Si l’année a été assez molle, l’inflation semble maintenant maîtrisée, du moins aux Etats-Unis.

Toutefois, ces derniers mois ayant été marqués par les hésitations du marché sur la conduite à tenir, Adapera a pu profiter de quelques opportunités de baisses pour faire des achats.

Le prochain semestre, qui, sauf élément de déstabilisation, est attendu haussier, sera moins favorable aux emplettes.

Examinons les résultats d’Adapera.

Performances depuis le 1er janvier 2021 :

 

Performances par périodes glissantes de 5 mois depuis le 1er janvier 2021 :

La chute est rude pour Adapera, entraîné par le fond par les valeurs européennes, soit liées à la santé (Eurofins, Sartorius), soit par Téléperformance, qui perdent toutes plus d’un cinquième de leur valeur sur la dernière période.

Concernant Eurofins et Sartorius, elles sont autant menacées par la fin des vagues COVID (ou de l’intérêt que l’on porte à celles-ci), que par les taux élevés, ces entreprises innovantes ayant besoin d’un matelas financier important. Ces entreprises reviendront en une meilleure période à fin 2024 avec une redescente des taux.

Téléperformance est un autre cas. L’action a chuté d’une part du fait du rachat d’un concurrent (Majorel) de grande taille et d’autre part, du fait de l’irruption de l’IA générative, qui pourrait selon certaines analyses, rendre dépassé l’emploi de plateformes téléphoniques. Personnellement, je ne pense pas que Téléperformance mérite sa chute. L’IA générative n’est à cette heure pas en état de remplacer l’humain dans des réponses efficaces, précises, et en empathie avec l’interlocuteur. Cela sera le cas plus tard, mais pas maintenant. Et pour atteindre ce but, rien de mieux que de monter une IA générationnelle dans un grand groupe des centres d’appel : c’est là que ce type d’IA pourra apprendre ce métier. Téléperformance a d’ailleurs annoncé avoir rejoint le programme AI Lighthouse dans ce but.

Je ne doute donc pas que téléperformance ressurgisse d’ici un an ou deux.

Concernant les mois à venir, la météo boursière devrait être assez belle. Ce qui est toujours dommage car cela restreind les achats. Mais il y aura toujours des « coups » intéressants au cas par cas, à la faveur d’un mauvais résultat.

Mes recommandations du moment :

  • Amazon, Intuit, Nike et Sherwin Williams : pour parier sur la reprise de confiance américaine après la reprise tout court.
  • Netflix : même raison que pour les précédents, et également du fait que l’entreprise négocie bien le virage de la mise en concurrence.
  • Dassault System : la période dangereuse que nous traversons pourrait pousser le secteur de cette entreprise.

Avertissement : les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps. Un placement en bourse ne bénéficie d’aucune garantie ou protection et comporte un risque de perte en capital. Les éléments sectoriels et statistiques ne préjugent pas de la performance des entreprises des supports d’investissement. Ces articles ne reflètent que mes avis et vous présente les options d’investissement que j’ai choisies.

Je vous donne rendez-vous en janvier 2024, avec le bilan de l’année 2023.